Décembre 2019 : mission en Chine
Appui marketing / ventes et rencontre à Shanghaï
Du 9 au 23 décembre 2019, Jean-Baptiste Génin, expert AVe, a réalisé une mission en Chine scindée en 2 parties.
|
1 - La première partie de la mission (du 9 au 13 Décembre) s’est déroulée au sein de la société Flexkys. Elle a été consacrée à un suivi au niveau marketing et ventes.
Flexkys, une PME/PMI basée à Nankin est spécialisée dans la fabrication de petits équipements électroniques utilisés dans les panneaux de commande de machines (machines à laver, réfrigérateurs, etc…). Ses produits sont vendus exclusivement en ligne, en Chine mais également en Asie du Sud-Est, la force de vente est composée d’une petite dizaine de personnes. L’objectif de Flexkys est de développer ses ventes en Europe et au Moyen Orient et, à ce titre, a sollicité Ave pour l’aider dans son approche commerciale.
Au cours de ce séjour une revue de toutes les recommandations/suggestions proposées par Jean-Baptiste lors des échanges par mail avec Flexkys pendant l’année 2019 a été effectuée pour vérifier si elles avaient été comprises puis mises en place.
Jean-Baptiste a ensuite visité l’une des trois usines du client, située à Sinyang, ville très industrielle à trois heures de route au Sud de Nankin. La visite approfondie du site a permis de détecter certaines failles « qualité » au niveau du process industriel.
Cette mission a débouché sur la mise en place d’un plan d’actions accepté par Flexkys et mettant en relief les axes de progrès pour la PME.
Jane et Jean-Baptiste | Administration des ventes | Force de vente |
2 - Du 16 au 18 Décembre, Jean-Baptiste s’est rendu à Shanghaï où il a rencontré Mme Jasmine Zhou, directrice de Chinabridge. Cette PME chinoise basée à Shenzhen, autrefois sous-traitante de Saint-Gobain dans le domaine des moules pour verre, est aujourd’hui une société de trading de différents produits utilisés dans le monde industriel. Durant cette rencontre Madame Zhou a présenté son activité. Son objectif est de se développer sur le marché européen et est intéressée par l’expertise d’Ave.
En résumé, une mission très intéressante et prometteuse pour des nouveaux partenariats en Chine. Toutefois, l’épidémie de coronavirus qui s’est déclenchée après la mission, en janvier 2020, retardera sans aucun doute notre collaboration avec les PME chinoises.